Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas qu'un simple bouquin !

Pas qu'un simple bouquin !

Policier, science-fiction, fantastique, romance ...


"Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy

Publié par Maeva sur 21 Janvier 2017, 16:12pm

Catégories : #saga

Hey !

Aujourd'hui place à la douceur et à la gourmandise avec la saga à succés de Cathy Cassidy. "Les filles au chocolat" comporte 8 tomes dont trois qui sont intermédiaires à certains. Cet auteur passionné par l'écriture et dont le pêché mignon est le chocolat depuis son plus jeune âge, créa cette histoire en réunissant une simplicité délicieuse et des personnages à croquer... Mais est-ce que cette simplicité n'est pas plutôt un défaut qu'un atout ? Vous allez le découvrir tout de suite...

Pour commencer je vais vous faire le tableau de l'univers qu'est l'histoire de cette saga best-seller :

La série de livres débute par une jeune adolescente âgée de 13 ans, nommée Cherry Costello , qui va voir sa vie se métamorphoser du jour au lendemain lorsque son père Paddy décide d'emménager dans le sud de l'Angleterre avec une femme nommée Charlotte. Cette femme a déjà 4 filles et l'intégration de Cherry ne sera pas de tout repos au sein de cette  famille qui a l'air si parfaite et si liée, d'autant plus lorsqu'elle tombe amoureuse de Shay, le petit ami de sa demi-soeur aînée, Honey. A chaque tome, nous découvrons la suite de la vie de cette famille recomposée à travers celle d'une des soeurs Tanberry. Alors on remarquera très rapidement que même s'il se passe toujours des choses extraordinaires dans leurs vies (comme une chaîne de télé-réalité qui veut faire un reportage sur eux ou bien le tournage d'un film qui se passe juste dans le champ d'en face de chez elles etc), ces jeunes filles connaissent elle aussi des problèmes. Tous ces tomes tournent bien entendu autour d'une somptueuse odeur de chocolat (puisque Paddy créé une fabrique de chocolat de luxe qui connait un grand succès) et autour de l'ambiance d'un bed-and-breakfast du Somerset dirigé par Charlotte Tanberry.

Cathy Cassidy met en valeur les vies de Cherry, Honey, les jumelles Summer et Sky, ainsi que la dernière Coco, dans un environnement quasi idyllique mais "heureusement"... ces filles vont vivre des événements tout aussi pénibles car sinon je doute que j'aurais pu lire toute cette série de bouquins aux couvertures appétissantes !

Par rapport à la problématique que j'ai posée au début, je vais vous répondre par mon avis personnel:

J'ai apprécié ma lecture et je me suis attachée aux personnages. Cette saga nous fait oublier nos problèmes et nous entraîne dans un autre monde mais je pense que sur bien des points, l'univers qu'a mis en scène Cathy Cassidy a été trop stéréotypé et est trop "bisounours" à mon goût: tout finit par s'arranger, tout ce qu'elles entreprennent finit bien, le décor est bien entendu une grande maison au bord de la mer, les filles sont toutes belles et intelligentes, et il y a toujours un merveilleux garçon (beau bien sûr, sinon ce ne serait pas marrant) qui est amoureux de l'une des soeurs Tanberry. Donc j'insiste HEUREUSEMENT qu'il y a des éléments perturbateurs car sinon cette histoire serait trop "guimauve". Je pense donc que cette simplicité peut être un monstrueux défaut qui met encore plus en avant ce décor angélique mais cette simplicité est tout de même un point positif car elle procure de la légèreté et un moyen de s'évader, sans parler de l'accessibilité universelle qu'elle procure.

Ces romans sont donc destinés à n'importe qui même si je pense que les jeunes ados sauront mieux les apprécier que les adultes.

Les thèmes qui sont mis en évidence dans cette saga sont multiples:
  • L'amitié
  • La famille
  • L'amour
  • L'adolescence et ses complications
  • Les plaisirs de la vie comme le chocolat... Etc
Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire des soeurs Tanberry voici l'ordre des tomes: (c'est assez compliqué de s'y retrouver)
  1. Coeur Cerise
  2. Coeur Guimauve
  3. Coeur Mandarine + Coeur salé (3.5 liaison)
  4. Coeur Coco
  5. Coeur Vanille + Coeur sucré (5.1/2) + Coeur Poivré (5.3/4)
  6. Coeur Cookie

 

 

Voici mon bilan sur cette saga: Même si je ne suis pas fan de ce décor, j'ai tout de même aimer lire ces livres et le personnage de Honey m'a beaucoup plus ainsi que les autres mais j'ai mes préférences. Je pense que ce sera aussi votre cas, chers internautes, car je vous rappelle ce n'est que mon avis et vous devez construire le vôtre. Alors n'hésitez pas à découvrir cette saga par vous-même.

 

J'espère vous avoir donné envie de lire et convaincu que ce ne sont pas que des simples bouquins ! Abonnez-vous si vous avez aimé ... Et n'hésitez pas à partager vos points de vu en commentaire !

A bientôt, très chers internautes ! <3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents